« L’Amicale des villes de Brest en Europe » est née de la volonté de rassembler les 12 villes de Brest en Europe, sans distinction du nombre d’habitants, allant du village de 500 habitants à la ville de 350.000 habitants au Belarus.

 

Les villes de Brest en Europe

Albanie, Allemagne, Belarus, Bulgarie, Croatie, France, Grèce, Macédoine, Pologne, Serbie, Slovénie, République Tchèque 

  

L’adhésion à l’Amicale des villes de Brest 

 

L’adhésion est gratuite. Peuvent adhérer à l’Amicale tous les particuliers animés des principes humanistes et de solidarité, souhaitant établir des relations avec les Brestois d’Europe, des  populations diverses par leur histoire, la vie sociale, économique, politique et culturelle de leur pays.

 

Il s’agit de favoriser des relations individuelles entre familles, à la faveur d’un séjour touristique ou linguistique de jeunes, et entre associations partageant les mêmes centres d’intérêt (loisir, artistique, culturel, sportif, etc…). Pour adhérer à l’Amicale et pour tous contacts, s’adresser au délégué pour la France : Edmond AMIARD (portable : 06 08 83 19 93 ou par Mail : rosevilledebrest@gmail.com).

 

Le général de Gaulle fixait ainsi les limites de l'Europe : « L'Europe c'est nous qui la formons, nous autres qui vivons entre l'Atlantique et l'Oural »

 

Une déclaration que l’Amicale des villes de Brest en Europe traduit comme une Europe des peuples, l’histoire humaine de populations unis par le prix payé pour leur liberté.

 

Irina SZEPIELEWICZ                         Gérard BELLEC

 

     Brest Belarus                     Association « Rose Ville de Brest »

 

Allocution de la Présidente de l'association "Rose Ville de Brest", Françoise NICOLAS au salon.

 

"Nos amis présents au salon « Roses en Bretagne » sont venus de Brest en Pologne, de Brest en république Tchèque, de Brest au Belarus. Ils sont venus rencontrer les Brestois de Bretagne en France pour ensemble, signer la convention de « l’Amicale des Villes de Brest en Europe ». Huit autres villes de Brest existent en Europe dont la plupart adhéreront à l’Amicale : Albanie, Allemagne, Bulgarie, Croatie, Grèce, Macédoine, Serbie et Slovénie.

 

« L’Amicale des villes de Brest en Europe » est née de la volonté de rassembler ces villes de Brest, sans distinction du nombre d’habitants, allant du village de 500 habitants à la ville de 350.000 habitants au Belarus, par l’impulsion d’Irina, journaliste au Courrier de Brest au Belarus, et de Gérard Bellec de l’association « Rose Ville de Brest ».

« L’Amicale des villes de Brest en Europe » est constituée dans le but de favoriser des échanges et établir des liens d’amitié entre des populations aussi diverses par leur histoire, leur langue, leur culture.  

 

Nos amis sont venus participer au salon « Roses en Bretagne », la terre culturelle de ‘’Ville de Brest’’ dont un rosier a été plantée en Septembre 2016 au jardin botanique de Brest au Belarus et le sera dans les autres villes de Brest adhérentes. Au travers l’histoire des hommes, la rose a toujours été un symbole fort.

 

Savez-vous qu’une rose baptisée « Peace » fut choisie et offerte à chaque délégué lors de la première réunion de la constitution de l’Organisation des Nations Unies, l’ONU, en 1945 comme symbole de paix entre les Nations ?

« L’Amicale des villes de Brest en Europe » a donc choisi tout naturellement la rose ‘’Ville de Brest’’ comme emblème de solidarité et de fraternité entre les populations brestoises des pays d’Europe et au-delà, avec tous ceux qui souhaitent adhérer à la philosophie humaniste de l’Amicale.  

 

L’Amicale des villes de Brest est ouverte à tous ceux qui veulent participer aux échanges avec les amis de ces pays, à la faveur d’un séjour touristique ou linguistique de jeunes et entre associations partageant les mêmes centres d’intérêt.

 

Nous allons signer la convention de l’Amicale des villes de Brest en Europe. Vous pourrez ensuite profiter de la présence d’Olga de Brest au Belarus qui pourra traduire vos échanges avec nos amis Brestois".